Activités culturelles

L’association organise des événements culturels avec des partenaires locaux mais bénéficie également -en tant qu’établissement associé au réseau des centres culturels français dans les territoires palestiniens- des tournées d’artistes, d’expositions et de spectacles qu’il élabore.
  • Arts visuels : expositions d’artistes français et palestiniens : « 2000-2010, dix ans d’art contemporain » de Georges Rousse, Tardi, Ernest Pignon Ernest, Mohammad Abu Sall, Mahmoud Salameh, Raed Issa, lauréats de la Faculté des Beaux-Arts de l’ Université Al Quds etc.
  • Arts vivants : dans le cadre de la Fête de la Musique nous avons eu le plaisir d’accueillir « les Grandes Bouches », Kwal, Setta, Julien « Speedy » Gonzales etc. parfois accompagnés de musiciens palestiniens, mais aussi des spectacles de clowns (Matapeste), Jazzadem (ormation musicale de Belfort), Hamont-Martin, etc…
  • Des expositions de vulgarisation scientifique (« Les sciences parlent arabe », « L’olivier en Méditerranée ») ainsi que le Festival de la Science en 2014 ont vu la participation de nombreuses écoles du district.
  • Des rencontres avec des auteurs (Yanne Dimay, Guy Delisle, Charles Berbérian) et ateliers d’écriture et de dessin ont également été organisés.
  • Cinéma : le Festival du Film Franco-Arabe a permis la projection de films de réalisateurs palestiniens (« L’anniversaire de Leila », « Le temps qu’il reste »). Par ailleurs d’autres réalisateurs européens sont venus présenter leur documentaire (« Aisheen » par Nicolas Wadimoff, « Blagues à Part » par Vanessa Rousselot).
  • Enfin, l’association participe, avec des structures locales et des artistes locaux, à l’organisation de divers événements réguliers tels que les Soirées de Ramadan ou le Printemps des Poètes.